Berlin

ee

JPEG - 36.9 ko

Depuis la réunification de l’Allemagne en 1990, la ville s’est aussi réunifiée en droit, retrouvant son statut de capitale fédérale et de siège du Parlement et du gouvernement. Nourrie d’une population (3,4 millions d’habitants) venue de toutes les régions d’Allemagne et de plus de 190 nations, l’atmosphère y est profondément cosmopolite.
L’attrait créatif de Berlin a été favorisé par des mesures spéciales visant à soutenir les industries créatives, priorité qui a été définie dès 2004 Le développement créatif de la ville doit sa réussite aux facteurs suivants :
- le recours aux ressources créatives existantes, plutôt qu’à l’importation de talents
- L’exploitation des atouts des réseaux créatifs existants, comme la scène musicale électronique
- La transformation de la pénurie de moyens en un atout en mettant l’accent sur la création de réseaux et en commençant par entretenir des contacts fréquents avec de petits groupes pour instaurer la confiance
- L’élaboration d’une politique cohérente sur une longue durée, en se fondant sur le savoir des principaux intervenants de la sphère créative.

JPEG - 89.9 ko
cites créatives :: Berlin

Pour compenser le manque relatif d’expertise en matière d’industries créatives au sein de son administration, la ville a mis en place des conseils consultatifs chargés de couvrir les principaux secteurs et de réunir les acteurs des secteurs publics, privé et bénévole.
source : le tourisme et l’économie créative OCDE

@ Nous contacter


test berlin

Découvrir les atouts de l’économie créative

Un seul site pour comprendre les atouts et les enjeux de l’économie créative : www.economie-creative.be. Vous y trouverez aussi des exemples concrets.

Front End of innovation

Chaque année, FEI ( Front End of Innovation) organise une série de conférences internationales. C’est Venise qui a accueilli l’édition de mars 2014. Le thème était Construire un écosystème pour conduire une création de valeur continue. Cette manifestation de haut gamme ( comptez 2.000€ de frais de participation hors trajet et hébergement) accueillait Alberto Alessi venu en voisin, le Business Model Canvas revisité par le Lego Serious Play animé par Per Kristiansen